Problèmes digestifs : probiotique, chia, orme rouge

claudia_conseils_problemes_digestifs

Si vous souffrez de problèmes digestifs, commencez bien la journée en consommant une tisane d’orme rouge, des probiotiques et du chia dans votre lait d’amande.

Combler les besoins nutritifs

Les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, fibres, protéines, calcium, potassium, magnésium, fer, antioxydants, vitamines C, E et en vitamines du groupe B. Elles permettent donc de réduire l’inflammation, de stabiliser le taux de glycémie, d’améliorer l’absorption des éléments nutritifs et d’éviter la constipation.  Ses fibres solubles et insolubles facilitent la digestion, prolonge l’hydratation et permettent aux aliments de se déplacer plus facilement à travers le système digestif.

Traiter les problèmes digestifs

Pour apaiser l’irritation de votre système digestif, vous pouvez boire la poudre d’écorce interne de l’orme rouge sous forme de tisane.  C’est un produit naturel très utile pour ceux qui souffrent de brûlures d’estomac, diarrhée, nausée, ballonnement, constipation, indigestion, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, syndrome du colon irritable.

L’orme rouge contient des antioxydants et des mucilages pour soulager les inflammations de la gorge, de l’estomac, des intestins afin de réduire les douleurs abdominales.  Son contenu élevé en fibres hydrosolubles tapisse, hydrate et protège les muqueuses du conduit digestif.  Il augmente la sécrétion de mucus pour protéger de l’excès d’acidité.

Malheureusement, il existe peu d’études scientifiques sur les bienfaits de l’orme rouge, en voici une de l’Université du Maryland. L’agence américaine Food and Drug Administration lui a quand même reconnu ses propriétés émollientes (apaisantes), surtout contre les maux de gorge.

Activer le système immunitaire

Les probiotiques favorisent l’équilibre de notre flore intestinale, qu’on appelle aussi microbiote, notre écosystème de bactéries. Ils renforcent notre système immunitaire, combattent les inflammations et favorisent un bon transit intestinal. Il existe plusieurs types de probiotiques, pour prévenir et soulager la diarrhée Bio-K, pour soulager le syndrome du côlon irritable Align, et pour un produit avec plusieurs souches bactériennes qui existent dans le corps humain, des pharmaciens recommandent Probaclac.

La soupe miso est composée d’aliments fermentés qui contiennent des bactéries bonnes pour la santé (probiotiques) et facilitent la digestion.  La levure de bière contient elle aussi des probiotiques si elle est active. La levure, même si elle est inactive, demeure l’aliment qui concentre le plus fort taux de vitamines du groupe B (équilibre nerveux, digestion des protéines, renouvellement cellulaire).

 

 

Posted in Meilleure santé, Problèmes digestifs and tagged , , , .

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! Saviez-vous qu’il existe une levure probiotique depuis quelques temps ? Apparemment cette levure est reconnue pour son efficacité grâce à une étude scientifique. Elle a été développé par le groupe Lesaffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *